7.2.11

GUILLAUME YANGO, EL PÍVOT DEFINITIVO DEL LOBE HUESCA 2010/2011





Maccabi Haifa vs Paris Levallois - EuroChallenge Qualifier Game 2010 (Guillaume Yango, # 15, jugó unos 10´este partido):
http://www.youtube.com/watch?v=xwWXakzS17Y&NR=1
2009: entrevista con Guillaume Yango, nuevo jugador del Peñas Lobe Huesca, procedente del Paris - Levallois:

30 juillet 2009 - 14:05 » Interviews, News

Champion d’Europe junior en 2000 aux côtés de Tony Parker, Boris Diaw ou encore Rony Turiaf, Guillaume Yango a par la suite fait ses gammes en NCAA avant de revenir en Europe. Après un long séjour en Italie où il a porté les couleurs de Sassari, Teramo et Rieti, le voilà de retour en France puisqu’il vient de s’engager avec Le Mans, l’occasion pour nous de faire un point sur son parcours et ses objectifs.

BasketUSA : Guillaume, tu fais partie de la génération Parker. Le championnat d’Europe que vous avez gagné à Zadar en Croatie, on y repense encore neuf ans après ?

Guillaume Yango : Ah oui, c’est sur… C’est quelque chose qui restera encre toute ma vie, quelque chose d’inoubliable. C’était un vrai groupe de copains qui a travaillé dur pour gagner ce titre. En plus, on bat la croatie chez eux et après deux prolongations, il fallait avoir du coeur pour le faire !

BasketUSA : Est ce que tu as gardé des contacts avec tes coéquipiers de l’époque ?

Guillaume Yango : Oui et non. Je suis régulièrement en contact avec Mike Pietrus que je vois tous les étés en Guadeloupe… Sinon, quand j’étais en Université, j’étais souvent en contact avec Yakhouba, Boris, Ronny, Tony… Maintenant beaucoup moins.

BasketUSA : Après avoir quitté le centre de formation de Dijon où tu as notamment côtoyé Yakhouba Diawara, tu pars aux Etats-Unis rejoindre la Pacific University entre autre ? Quel regard portes-tu sur cette partie de ta vie ?

Guillaume Yango : C’était une bonne expérience au niveau basket. La vie universitaire est vraiment excitante, tout est à ta disposition, les structures sont incroyables. Et par la même occasion j’ai pu affiner mon anglais et finir mes études donc c’était du positif.

BasketUSA : Tu reviens ensuite en Europe où tu vis quelques saisons difficiles notamment à Rieti. Tu pourrais nous faire un petit résumé de ta carrière européenne ?

Guillaume Yango : Ben tout de suite après l’Université, j’ai fait la Nba Summer League avec Sacramento et rien ne se passe, donc je suis revenu en Europe. J’ai joué deux ans a Sassari en deuxième division italienne où j’ai fait deux bonnes années mais je voulais partir en première division après la première année. Ensuite, je suis allé à Teramo, surement l’équipe que j’ai le plus aimée même si le temps de jeu était moyen. Puis j’ai mis les pieds à Rieti, je résumerai ça comme un coup de malchance. L’équipe a eu de gros problèmes financiers dès le debut et puis je me suis blessé en début de saison. Ça s’est résumé à ne pas avoir de temps de jeu et ne pas être payé ! Donc j’ai laissé Rieti et puis je suis parti en Grèce après Noël pour finir la saison.

BasketUSA : Tu vas jouer au Mans la saison prochaine. Quelles sont tes attentes pour ton arrivée dans le championnat français ?

Guillaume Yango : Le fait de revenir en France et de jouer avec une des meilleures équipes de Pro A me tenait à coeur. Maintenant, ce sera à moi de montrer de quoi je suis capable. Beaucoup de gens doivent se demander ce que je suis devenu et ce que je vais apporter à mon équipe, donc c’est a la fois un challenge mais avant tout une motivation. Le fait de connaître DOUM, un forumer du MANS n'est pas étranger à mon arrivée dans ce club, il m'en a dit beaucoup de bien et cela a évidemment guidé mon choix.

BasketUSA : Travailles-tu une partie spécifique de ton jeu cet été ou tu bosses sur tout ?

Guillaume Yango : Je travaille un peu sur tout. Je travaille avec un coach et puis je fais un peu de musculation et de la condition physique pour garder la forme. Je joue aussi avec des joueurs d’Université mais c’est vrai que je privilégie un peu plus mon shoot et la condition physique pendant l’été pour rester en forme et dans le rythme de la compétition.

BasketUSA : Tu t’es fixé des objectifs de temps de jeu pour cette année ?

Guillaume Yango : C’est sur que je veux avoir du temps de jeu comme tout le monde pour montrer mon talent, mais aider l’équipe à gagner des matchs est la priorité. On verra comment se passera la pré-saison avec l’équipe et après je pourrai parler de temps de jeu.

BasketUSA : Quel regard portes-tu sur l’équipe de France cette année ? Penses-tu qu’ils puissent aller à l’Euro en septembre en Pologne ?

Guillaume Yango : De loin, ils ont la meilleure équipe sur le papier et tout le talent du monde pour réussir. Maintenant, il faudra voir comment ils entament les matchs et s’ils tiennent sans relâche pendant 40 minutes. Je pense qu’ils se qualifieront s’ils sont consistants.